lundi 21 décembre 2009

Les biscuits Dinosaurus

Ce matin, en contemplant le biscuit Dinosaurus que je m’apprêtais à ingurgiter, quelques questions délétères mais stimulantes sont montées à mon cerveau, particulièrement éveillé en ce petit déjeuner.


D’abord, pourquoi les dinosaures font-ils tellement triper les gamins ? Et pourquoi c’est si jouissif de les gloutonner sous la forme de biscuit même quand on est (à peu près) adulte ?

C’est alors qu’une vague hypothèse m’est venue dans les brumes matinales. Ce n’est qu’une petite piste, plausible parmi pleins d’autres évidemment ! N’hésitez pas à exprimer votre point de vue dans ce passionnant débat sponsorisé par Dinosaurus !

Mes fameux cours de psychanalyse me sont en effet revenus en mémoire dans un brusque éclair neuronal.
On m’y a appris qu’une des grandes questions de la petite enfance, c’est -vous vous en doutez- comment on fait les bébés, et donc, plus généralement d’où on provient. C’est la question de l’origine en somme. Notre origine en tant qu’individu, et plus généralement le mystère de l’origine de l’humanité, pas moins.
C’est une question passionnante, mais aussi extrêmement angoissante quand on est petit (et même quand on est plus grand,) car elle nous confronte au grand abîme et à l’infini du cosmos.
Le dinosaure, me suis-je alors dit, est peut-être ce qui vient cristalliser ce questionnement.
C’est en effet une bête archaïque, venue du fond des origines, et pouvant revêtir tour à tour une forme rigolote et mignonne : par exemple le placide diplodocus, herbivore et rassurant, ou complètement féroce : le redoutable carnivore Tyrannosaurus Rex.
Voilà une hypothèse de pourquoi ça fait triper les gamins, les dinosaures. Ca les titille sur leur question préférée des origines, et ce drôle d’animal peut momentanément se substituer à la réponse.
Il permet d’apprivoiser sa peur, en se montrant tour à tout bien mignon et doudoux -Denver le dernier dinosaure pour les ancêtres de ma génération, ou effrayant comme le loup –les monstres de Jurassic Parc.
Ce qui pourrait aussi permettre de comprendre pourquoi c’est tellement jouissif de les gober tous ronds sous forme de biscuit.
En les bouffant, tout d’un coup on reprend le contrôle.
Les grands mystères écrasants de l’univers deviennent ludiques, et on peut les résoudre d’un bon coup de dent ou en les noyant dans un vert de lait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire